Code du programme : 5227
Durée : 450 heures
Lieu de formation : Pavillon Central
PARTICULARITÉS
- Afin d’être informés sur le programme et dans le but de prendre une décision éclairée avant de faire une demande d’admission et de payer les frais, il est possible de prendre rendez-vous avec la responsable du programme. Vous devez en faire la demande par courriel à pivink@csrs.qc.ca avec comme objet « Demande de rencontre d’information pour l’ASP médical »
- Formation à distance
- Reconnaissance des acquis et compétences
Si vous travaillez déjà comme agente administrative pour le CIUSS de l’Estrie-CHUS, cette option est idéale pour vous.
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet d’évaluer et de faire reconnaître officiellement, par le ministère de l’Éducation ce que vous connaissez et savez faire, en lien avec le programme de secrétariat médical, peu importe où, quand et comment vous avez acquis ces compétences (expériences de vie ou de travail).
Au terme de la démarche, vous recevrez un document officiel (bulletin, diplôme, etc.) attestant les compétences maîtrisées, comme si vous aviez suivi la formation. Si certaines compétences sont à acquérir en tout ou en partie pour atteindre votre objectif personnel, nous vous proposerons différents moyens adaptés aux adultes et qui tiennent compte des engagements familiaux ou professionnels.
OBJECTIF
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer les tâches liées à la pratique du métier telles que : la transcription et à la production des documents médicaux comportant des termes généraux de la biologie humaine, faisant appel à la terminologie médicale générale et à celle relative à l’activité cellulaire, aux fonctions du corps humain, au mouvement et au système nerveux, et produire des documents à caractère médical. Développer les compétences nécessaires pour communiquer et interagir en milieu de travail. Développer les compétences nécessaires à l’accueil des usagers, à la préparation et au suivi de leur dossier. Développer les compétences nécessaires à la gestion des fournitures médicales et aux opérations comptables liées aux actes médicaux.
Contenu de la formation | Heures |
---|---|
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 |
Transcrire des textes comportant des termes généraux de biologie humaine | 30 |
Transcrire des textes faisant appel à la terminologie médicale générale et à celle relative à l'activité cellulaire | 45 |
Interagir en milieu de travail | 30 |
Effectuer les opérations liées aux consultations des usagers | 30 |
Transcrire des textes faisant appel à la terminologie relative aux fonctions du corps humain | 75 |
Transcrire des textes faisant appel à la terminologie relative au mouvement et au système nerveux | 30 |
Produire des documents à caractère médical | 75 |
Effectuer les activités liées à la gestion des fournitures médicales | 15 |
Effectuer les opérations comptables liées aux actes médicaux | 30 |
S'intégrer au milieu du travail | 75 |
Durée totale : | 450 |
CONDITION D’ADMISSION
Vous devez détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans un des programmes suivants :
5357 / 5212 / 5137 Secrétariat
OU
La personne exerce un métier ou une profession en relation avec ce programme d’études.
DISPONIBILITÉS ET INSCRIPTION
Il est possible de s’inscrire en tout temps pour la formation à distance. Cliquer sur « Je m’inscris » pour compléter le formulaire d’admission.
EMPLOYEURS FUTURS
- Bureaux privés de professionnels de la santé
- Centres hospitaliers
- Centres locaux de services communautaires (CLSC)
- Cliniques chiropratiques
- Cliniques de chirurgie esthétique
- Cliniques médicales
ORGANISATION DU TRAVAIL
- Travail à horaire fixe
- Travail à horaire variable
- Travail pendant les fins de semaine
- Travail par équipes alternantes (quarts de travail)